Qui dit oratorios de Haydn a longtemps dit effectifs pléthoriques, tant pour l’orchestre que pour les chœurs. En Angleterre comme en Allemagne, on aimait donner La Création avec plusieurs milliers de participants : ils étaient cent vingt musiciens et soixante chanteurs en 1799 à Vienne, mais l’on sait qu’au XIXe siècle, un concert à Londres rassembla 2500 choristes… Très loin de ces masses, Michel Piquemal a choisi de proposer une version particulièrement dégraissée, puisque l’orchestre y est réduit aux dimensions d’un quintette à cordes (plus un clavecin pour les récitatifs), selon la transcription réalisée en 1805 par Anton Wranitzsky, élève du compositeur. C’est cette version qui était donnée hier au Collège des Bernardins, et qu’on pourra à nouveau écouter ce soir. Outre quelques instrumentistes solistes de l’Orchestre Pasdeloup et l’Ensemble vocal Michel Piquemal, elle offre la possibilité d’entendre trois solistes de renom : la soprano Sophie Marin-Degor, Micaëla très demandée, le ténor Philippe Do, qu’on n’avait plus revu à Paris depuis Amadis de Gaule en 2012, et la basse Julien Véronèse, familier des productions du Palazzetto Bru Zane et que l’on espère pouvoir applaudir bientôt dans des rôles de premier plan.
Avec Michel Piquemal, une « Création » de salon
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 mai 2016
Avec Michel Piquemal, une « Création » de salon
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
- 21 Nov 2024
[themoneytizer id="121707-28"]