Pour la première fois, Intégral Classic a décidé de faire découvrir les artistes qui enregistrent sous ses différents labels (Intégral Classic, Polymnie, Skarbo), à travers un festival étalé sur trois soirées, l’idée étant de s’ouvrir au plus grand nombre dans une ambiance détendue, voire de faire accéder un nouveau public à la musique classique. Parmi les onze concerts de musique de chambre programmés, l’un d’eux était consacré au chant : Rima Tawil, dont nous signalions l’an dernier le disque Orientarias, avait choisi d’honorer Massenet. Outre des airs extraits d’Ariane, de La Vierge, de Cendrillon, du Cid et d’Esclarmonde, la soprano franco-libanaise, accompagnée au piano par Jeff Cohen, interprétait aussi deux mélodies : « L’Heureuse Souffrance » et, en bis, avec l’altiste Pierre Lénert, la célèbre « Elégie ». Le cadre intime du grand salon du Châtelet n’était pas forcément l’écrin idéal pour apprécier une voix aussi puissante ; quant à son incarnation des héroïnes massenétiennes, on attendra pour se prononcer le récital qu’elle vient de consacrer au compositeur stéphanois, dont il sera rendu compte prochainement ici-même. [LB]
Festival Intégral Classic, du 29 au 31 mars, au Théâtre du Châtelet, Paris