A partir du 13 décembre, l’Opéra Comique affichera Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une mise en scène et une scénographie d’Eric Ruf. Pour l’occasion, Eric Ruf réutilisera les décors créés pour sa production du drame de Shakespeare en 2015 à la Comédie-Française. L’idée en revient au précédent directeur de Favart, Olivier Mantei, qui avait apprécié la mise en scène donnée au Français. Ce recyclage écologique fait d’ailleurs écho aux récentes propositions du ténor Sébastien Guèze qui met en avant ce type de démarche dans son manifeste Biopéra. Les costumes auront toutefois besoin d’être mis aux bonnes tailles. Comportant plusieurs murs, les décors devraient renvoyer les sons et éviter des efforts de projection inutiles (encore une économie d’énergie !). Permettons-nous une suggestion : ces réemplois pourraient être tout aussi judicieux dans le cadre de la redécouverte d’ouvrages oubliés : Le Philtre d’Auber dans les décors de L’Elisir d’amore de Donizetti (c’est la même histoire), Gustave III (encore d’Auber) dans ceux d’Un Ballo in maschera de Verdi (même le découpage du livret est identique), la Salomé de Mariotte en alternance avec celle de Strauss ou encore une centaine de variations baroques sur le thème de Rinaldo et d’Armida….