Pendant les 18 mois de crise qui ont particulièrement ébranlé le milieu artistique, l’Opéra Grand Avignon n’a cessé, dans la mesure du possible, de maintenir le lien avec les artistes, en poursuivant les répétitions ou en initiant de nouveaux projets, parce que « l’art a cette capacité à résister contre vents et marées ». C’est donc tout naturellement « Contre Vents et Marées » que fut baptisée la saison 2021-22 du théâtre, qui rouvrira enfin ses portes le 14 octobre prochain, la mer servant de fil conducteur à toute la programmation.
Une nouvelle production de Peter Grimes ouvrira cette saison, sous la direction de Federico Santi et dans la mise en scène de Frédéric Roels. S’ensuivent Madame Butterfly dirigé par Samuel Jean avec Marion Lebègue et Idoménée sous la direction musicale de Deborah Waldman avec Chiara Skerath. Enfin, Didon et Enée de Purcell mis en scène de Benoît Bénichou marque le quatrième temps fort de cette saison.
Les jeunes talents seront également à l’honneur avec l’accueil du concours « Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut » et aussi parce que les lauréats du concours international de chant de Clermont Ferrand assureront l’intégralité de la distribution de la Somnambule de Bellini. Les enfants quant à eux se régaleront de l’opéra participatif Carmen reine du cirque. A noter également les récitals de la soprano Julie Fuchs et du jeune contre-ténor William Shelton ainsi que le Requiem de Saint-Saëns.