Forum Opéra

Bayreuth 2026 : rien ne va plus

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 décembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le mauvais vent n’en finit pas de souffler sur la Colline verte. Alors que Katharina Wagner annonçait l’année dernière un programme exceptionnel à l’occasion du jubilé 2026 (les 150 ans du festival de Bayreuth), les choses évoluent aujourd’hui défavorablement.
Dans son édition en date du 5 décembre 2024, le journal bavarois Münchner Merkur annonce des restrictions budgétaires drastiques qui vont se répercuter sur une programmation qui s’annonçait unique.
Rappelons qu’à l’origine la directrice du Festival avait vu les choses en grand ; l’édition 2026 devait proposer pour la première fois 11 productions : les 10 « classiques » (Holländer ; Lohengrin, Tannhäuser, Tristan, Ring, Meistersinger et Parsifal) auxquelles il fallait ajouter la première représentation de Rienzi.
« L’évolution actuelle des coûts pose de gros défis au Festival », indique dans un communiqué la direction. « Au vu de cette évolution, il semble raisonnable d’adapter la programmation originellement prévue, afin d’assurer la pérennité des programmations des années à venir ». On ne peut être plus clair.
Malgré un auto-financement de 55%, le Festival doit faire face à des coûts de personnel trop importants. La situation économique de l’Etat allemand, de la Bavière, de la ville de Bayreuth et même du mécénat, notamment de la société des amis de Bayreuth (Förderverein der Freunde von Bayreuth), ne permet plus de tabler sur les subventions initialement prévues.
Aussi, au lieu des onze opéras prévus, sept seulement seront présentés en 2026. Les artistes concernés par les annulations semblent n’avoir été prévenus que par la presse, notamment Nathalie Stutzmann qui devait diriger Tannhäuser. La nouvelle production de Rienzi (avec possiblement Andreas Schager dans le rôle-titre) est maintenue, ainsi que les reprises de Fliegender Holländer, Parsifal (avec les lunettes de réalité augmentée), et un Ring « particulier », sans donner plus de détail. Markus Thiel, responsable de la rubrique culture au Münchner Merkur, indique dans son blog que ce Ring « particulier » pourrait être une version « halbszenisch », ce que nous appelons mise en espace. Une chose est certaine, c’en est fini de la production décriée de Valentin Schwarz. La prochaine nouvelle production de l’Anneau des Nibelungen est prévue pour 2028. La reprise de Tannhäuser est reportée à 2027.
On savait que le chœur avait été drastiquement réduit cette année, en passant de 134 à 80 choristes. On parle maintenant d’une « restructuration » de l’orchestre du Festival et de la possibilité de faire appel à des musiciens de l’orchestre symphonique de Bamberg, ville située à 70 km de Bayreuth.
L’ouverture du festival par Christian Thielemann dirigeant la 9e symphonie de Beethoven (comme Richard Wagner en 1876) est quant à elle maintenue.
Rappelons que Forumopéra sera présent sur l’ensemble des productions du Festival 2025.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Daniel Karmann/dpa

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]