Du 7 au 18 septembre 2022, ce sont 16 événements dans 5 lieux différents que propose le Bayreuth Baroque Opera Festival.
Une nouvelle production d’Alessandro nell’Indie de Leonardo Vinci, mise en scène par le directeur du festival Max Emanuel Cencic constituera le plat de résistance d’une 3e édition consacrée à l’opéra romain. Fidèle à la version originale, la distribution sera entièrement masculine : Franco Fagioli (Poro), Bruno de Sá (Cleofide), Jake Arditti (Erissena), Dennis Orellana (Alessandro), Stefan Sbonnik (Gandarte) et Nicholas Tamagna (Timagene). {oh!} Orkiestra et le chœur du Bayreuth Baroque Opera Festival seront placés sous la direction musicale de Martyna Pastuszka. Pour la petite histoire, le livret de Pietro Metastasio a été mis en musique près de 80 fois, y compris par Wilhelmine von Bayreuth en 1741.
A noter aussi, en version de concert : La Festa pastorale Il Nascimento dell’aurora de Tomaso Albinoni, La Griselda de Giovanni Bononcini dans son intégralité pour la première fois depuis 1733 et l’oratorio San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella interprété lui aussi par une distribution entièrement masculine, comme lors de sa création.
De nombreux concerts complètent une programmation en ligne sur bayreuthbaroque.de