Pour être un grand interprète de Haendel ou de Gluck, Bejun Mehta n’en est pas moins un ardent défenseur de la musique contemporaine. On le sait depuis sa prestation dans Trois sœurs de Peter Eötvös en 2001, où il avait brillament repris le rôle de Macha, mais aussi et surtout dans Written on Skin en 2012, où il avait triomphé dans le rôle de l’Ange. Le mois prochain, à Hambourg, il sera le protagoniste de Stilles Meer, nouvel opéra de Toshio Hosokawa, dont l’Opéra de Lille avait programmé la saison dernière Matsukaze avec Barbara Hannigan. A partir du 24 janvier, Kent Nagano dirigera cette production confiée à une équipe très japonaise : mise en scène d’Oriza Hirata, décors d’Itaru Sugiyama et costumes d’Aya Masakane) et où l’on retrouve la mezzo wagnérienne Mihoko Fujimura. Sans oublier un titre qu’on pourrait presque traduire par « Sur la mer calmée »…
Stilles Meer, de Yoshio Hozokawa, 5 représentations à la Staatsoper Hamburg du 24 janvier au 13 février