Forum Opéra

Bergame 2020, le Donizetti français à l’affiche

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 février 2020
Bergame 2020, le Donizetti français à l’affiche

Infos sur l’œuvre

Détails

La direction du festival Donizetti de Bergame vient de présenter en conférence de presse à Milan le détail de la prochaine édition, qui aura lieu du 19 novembre au 6 décembre. Comme annoncé en novembre dernier, seront mis à l’honneur cette année deux titres conçus par le compositeur pour Paris. Si La Fille du régiment est désormais de plus en plus souvent donné, et dans sa version originale en français (1840), l’œuvre sera néanmoins donnée pour la première fois sur la base de la nouvelle édition critique en cours chez Ricordi, et sera défendue par Xabier Anduaga et Paolo Bordogna, entre autres, sous la baguette de Corrado Rovaris. L’autre titre à l’affiche est en revanche, beaucoup plus rare : Marino Faliero, d’après le drame de Lord Byron revu et corrigé par Casimir Delavigne, créé au Théâtre italien en 1835 avec les plus illustres chanteurs de l’époque (Grisi, Rubini, Tamburini et Lablache). Pas sûr que cette partition ait été souvent donnée depuis son dernier passage par Bergame en 2008 ; cette fois, les principaux rôles en seront confiés à Javier Camarena et Alex Esposito, dirigés par Riccardo Frizza. Comme annoncé également, Placido Domingo fera ses débuts au festival dans Belisario. Et l’on verra aussi Le nozze in villa, « dramma buffo » de 1819, ainsi qu’un « dramma di sentimento » composé par Giovanni Simone Mayr d’après la même source française qui inspira Fidelio à Beethoven : L’amor coniugale (1805) par l’Atelier Lyrique Opera Fuoco dirigé par David Stern avec Chantal Santon Jeffery dans le rôle principal.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]