Forum Opéra

Bernard Foccroule, Magdalena Kozena, Waltraud Meier et Olivier Py contre la xénophobie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 novembre 2014
Bernard Foccroule, Magdalena Kozena, Waltraud Meier et Olivier Py contre la xénophobie

Infos sur l’œuvre

Détails

La composition de la nouvelle Commission Juncker n’a pas seulement agité la presse économique et les analystes politiques. La nomination, au poste de Commisaire à l’Education, à la Culture, à la Jeunesse et à la Citoyenneté, du hongrois Tibor Navracsics, ancien membre du gouvernement de Viktor Orban, a suscité l’indignation d’un collectif d’artistes européens. Sous la houlette de Bernard Foccroulle, ils rappellent, dans une tribune « pour la culture, contre la xénophobie », que « les mesures économiques ne suffiront pas à sortir l’Europe de la crise qu’elle traverse », et soulignent la « contribution essentielle » que les artistes peuvent apporter, « en termes de sens et de valeurs, mais également de croissance, d’innovation, d’éducation et d’inclusion sociale ». Ils réclament, par conséquent, outre le retrait de ses portefeuilles à Tibor Navracsics, le développement d’une « Europe fondée sur sa culture et portée par ses citoyens ». 

Parmi les premiers signataires figurent de grands noms du cinéma (Catherine Deneuve, Michael Haneke, Jean-Pierre Dardenne) , du théâtre (Ariane Mnouchkine, Luc Bondy, Olivier Py, Krzyzstof Warlikowski, Richard Peduzzi) ou de l’architecture (Christian de Portzamparc), mais la musique classique se taille la part du lion : les chefs d’orchestre Simon Rattle et Philippe Herreweghe, les chanteuses Waltraud Meier et Magdalena Kozena, le pianiste Andras Schiff ainsi que Jordi Savall, Pierre Audi ou George Benjamin ont répondu à l’invitation du directeur du Festival d’Aix-en-Provence. L’intégralité de la tribune est disponible ici.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bernard Foccroule © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]