Forum Opéra

Bienvenue dans le monde des Opera Games

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mars 2019
Bienvenue dans le monde des Opera Games

Infos sur l’œuvre

Détails

Au fond, cela devait finir par arriver : dans le monde des concepteurs de jeux vidéo, quelqu’un a fini par se rendre compte que certains livrets d’opéra, avec leurs gentils héros et leurs affreux méchants, pouvaient être une mine d’aventures transposables sur un écran d’ordinateur. La société Opusludus se targue de mettre les grands chefs d’œuvre de l’art occidental à la portée de tous. Et en attendant que la Tétralogie y passe (c’est sans doute le candidat le plus vraisemblable), La Flûte enchantée a l’honneur d’inaugurer le genre qui est d’ores et déjà baptisé Opera Game. Sous le titre « The Flute », le joueur pourra se prendre pour Tamino : on a beau dire, dans cet opéra très explicitement misogyne, le seul qui vive des choses vraiment exaltantes, c’est le prince. Qui affronte un serpent (un dragon chinois, dans cette version) ? Qui se soumet au rite d’initiation maçonnique ? Certes, Pamina l’accompagne pour franchir l’eau et le feu, mais cette considération n’a pas dû peser lourd dans l’esprit de ceux qui ont élaboré ce jeu. La Reine de la Nuit sera une sorte de Cruella en robe à paniers, et les trois Dames n’en feront qu’une, comme en hommage aux Parques d’Hippolyte et Aricie dans la production de Jean-Marie Villégier. Plus préoccupant sans doute pour le mélomane, le passage de la partition à la moulinette électronique transforme la musique en une sorte de soupe robotique, le pire étant bien sûr le traitement réservé aux voix. Sortie prévue en avril, chez Opus Ludus.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Opusludus

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]