Le Palazzetto Bru Zane a choisi de célébrer Georges Bizet en 2025, à l’occasion des 150 ans de sa disparition. Sous le titre de « Bizet, l’oiseau rebelle », un cycle mettra à l’honneur le compositeur de Carmen bien au-delà de son plus grand chef d’œuvre repris dans sa mise en scène de 1875 à Versailles du 14 au 22 janvier, suivi en mars d’une tournée à Hong Kong et Hanoï.
Deux récitals incluant des mélodies de Bizet seront donnés le 24 mars avec Adèle Charvet et Florian Caroubi à la Cité de la Musique et le 14 mai avec des élèves de l’Académie de l’Opéra de Paris.
Le festival « Bizet à Venise » proposera sept concerts de mélodies, musique de chambre, et opéras du 29 mars au 16 mai.
Le Docteur Miracle et l’Arlésienne, déjà présentés en octobre 2024 à Tours, ouvriront le festival Palazzetto Bru Zane à Paris du 24 mai au 3 juin au Théâtre du Châtelet. Au programme également de ce festival, des concerts dédiés à Bizet comprenant opéras, mélodies et musique de chambre.
Plusieurs publications discographiques sont également prévues, outre le DVD de Carmen par qui le scandale arriva : un livre-disque dans la collection Portraits le 14 mars ; Rebelle, un hommage à Célestine Galli-Marié chez Alpha Classics le 11 avril ; et l’intégrale des mélodies de Bizet chez Harmonia Mundi le 2 mai.
Enfin, deux ouvrages seront publiés autour de Carmen : une Andalousie âpre et fauve d’Hervé Lacombe (sortie le 15 janvier) sur la mise en scène de l’Opéra-Comique de 1875 et Et Célestine Galli-Marié créa Carmen de Patrick Taïeb en mai 2025.