« Artiste, c’est un métier ? », « La culture, c’est trop cher ? »… De toute évidence, il ne faut pas prendre au premier degré les affiches placardées dans les rues de Bordeaux par la nouvelle municipalité écologiste. Mais, en ces temps difficiles pour la culture et pour les artistes, la démarche apparait pour le moins maladroite et beaucoup de dents grincent à la lecture de questions dont la réponse est si évidente qu’elles ne devraient pas se poser. Certes, une bonne communication nécessite parfois un brin de provocation mais, dans ce contexte particulier, alors que certaines prises de position des mairies écologistes laissent perplexes, cette nouvelle campagne fait l’effet d’un pavé inutile dans la mare de l’impéritie.
Que pensent @R_Bachelot @MinistereCC @JeanCASTEX et les artistes privés de culture de cette campagne à #Bordeaux @PierreHurmic ? pic.twitter.com/pWKYKLifeR
— Jean-Pierre Rousseau (@JPierreRousseau) April 10, 2021