Forum Opéra

Café Allais à la Péniche Opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 février 2012
Café Allais à la Péniche Opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Plus que quelques jours pour aller goûter les délices de « l’Opéra Fumiste » concocté par le compositeur et pianiste Nicolas Ducloux autour des textes d’Alphonse Allais (1854-1905), avec la complicité de Pierre Méchanick et Gilles Bugeaud, les deux barytons qui entourent la soprano Edwige Bourdy dans ce spectacle allègrement absurde et résolument antimilitariste. Parmi les courts textes d’Allais, certains fleurent bon l’Almanach Vermot et ses calembours douteux, d’autres font preuve d’un humour surréaliste avant l’heure (il faut voir et entendre Edwige Bourdy détailler « Goui, goui, goui, goui, c’est le cri de l’andouillette, Goui, goui, goui, goui, c’est la voix du salsifis »), quand ils n’anticipent pas sur les aspects les plus lamentables de notre modernité, comme l’extraordinaire « Lettre à Paul Déroulède » où l’on conseille au poète nationaliste de remplacer les canons par des microbes, armes bien plus équitables puisqu’elles pourraient frapper non seulement les conscrits âgés de 20 à 45 ans, mais aussi « la petite Bavaroise de huit mois et demi, le centenaire Poméranien, la vieille dame de Francfort-sur-le-Mein et le galopin de Kœnigsberg ». Musicalement, il y en a pour tous les goûts, de la parodie d’opéra à la goualante réaliste, de la valse chaloupée à la création contemporaine. Et comme l’expliquent les compères, un Opéra Fumiste, c’est le contraire d’un Opéra et d’un Opéra Comique, puisqu’il n’y a que des parties chantées, et que des parties parlées… [LB]

Café Allais, le jeudi 16 février au Théâtre de Fontainebleau, le samedi 18 et le dimanche 19 à la Péniche Adélaïde, 46, quai de Loire, Paris.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]