De l’exceptionnel dans vos oreilles, ce week-end, à la radio. Jugez-en plutôt. Dès ce soir, la Rai 3 propose en direct de La Fenice les débuts de Gregory Kunde en Otello. Après avoir incarné celui de Rossini, le ténor américain s’attaque au rôle verdien. Leah Crocetto et Lucio Gallo lui donneront la réplique, sous la baguette de Myung-Whun Chung, dont la lecture de ce chef d’oeuvre donnée à Bastille il y a quelques décennies reste dans les mémoires. A écouter sur www.radio3.rai.it, à partir de 19h. La même radio, demain 17 novembre à midi, propose un concert enregistré à Turin le 15 novembre dernier dans lequel Sandrine Piauinterprète Les Illuminations de Britten avec l’Orchestre Symphonique de la Rai dirigé par Juraj Valcuha. Dimanche enfin, à 21h, la Rai 3 propose Les Pêcheurs de perles, dans la production du San Carlo de Naples du mois dernier (Ciofi / Korchak / Solari, dir Ferro).
France Musique (www.http://sites.radiofrance.fr/francemusique/accueil/index.php) n’est pas en reste : ce vendredi à 14h, est diffusé le récital que Sophie Koch a donné en octobre dernier à la Maison de la Radio, avec un programme français (Debussy / Fauré). L’accueil de la critique avait parfois été réservé. A vous de juger ! Demain, à 19h08, la soirée lyrique vous emmène à Montpellier, au dernier festival, pour Le Nozze di Figaro (Degout / Grimaldi / Guilmette / Wolff, dir Goetzel).
Pour les belcantistes, le festival de Pesaro 2012 vient à vous, demain samedi à 19h, avec Matilde di Shabran (Peretyatko / Florez / N. Alaimo / Bordogna / Goryachova, dir Mariotti) sur la BBC (http://www.bbc.co.uk/programmes/b01nwbv3).
Toujours à 19h samedi (il y a des week-ends, comme ça…), Les Pêcheurs de perles tendent à nouveau leur filet, de Copenhague (enregistrement du 1er juillet dernier), avec notamment Lawrence Brownlee en Nadir (http://www.nrk.no/p2/).
Encore… samedi à 19h, cette fois-ci depuis l’Espagne où Radio Clasica (http://www.rtve.es/radio/radioclasica/) diffuse, depuis Liège (vous suivez toujours ?) Agrippina de Haendel (Hallenberg / Pokupic / Tsallagova, dir McCreesh). Ne serait-ce que pour entendre Ann Hallenberg dans le rôle-titre, il ne faut pas hésiter (voir notre recension) !
De l’autre côté de l’atlantique, le programme est également riche : à 19h, demain samedi, vous pourrez entendre The Rape of Lucretia de Britten, dans une production du Grand Opera de Houston (DeYoung / Griffey / Crocetto, dir Macdonald) sur The American Opera Broadcast Network (http://www.operacast.com/American_Opera_2012.htm). Encore des Nozze di Figaro sur WQED (http://www.wqed.org/fm/#&panel1-2), samedi à 19h, celles de San Francisco (Pisaroni en Figaro / De Niese / Meachem / Dehn, dir Luisotti)
Autre rendez-vous important pour conclure le week-end, celui que propose tous les dimanches soirs notre directeur de la publication, Camille De Rijck, sur musiq3 (http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_opera?emissionId=2011&date=2012-11-18). Le 18 novembre, c’est Delius qui est à l’honneur avec A Village Romeo and Juliet, enregistré au festival de Wexford. A ne pas manquer ! [JphT]