Forum Opéra

Cendrillon libertine à la BnF

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 février 2012
Cendrillon libertine à la BnF

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Dans la série « Les inédits de la BnF », l’ensemble de musique baroque Les Monts du Reuil donnera demain, 2 février à 18h30, un opéra-comique en un acte, créé le 20 février 1759 à la Foire Saint-Germain, dont le manuscrit a été retrouvé par hasard à la Bibliothèque de l’Arsenal en 2005. Ténor léger et auteur d’une quinzaine d’œuvres de ce genre, Jean-Louis Laruette (1731-1792) composa cette Cendrillon sur un livret coquin de Louis Anseaume (telle Barberine, Cendrillon y avoue à sa marraine qu’au cours du bal, elle « l’a perdue »… sa pantoufle de vair, bien sûr), en mêlant à ses propres airs et récitatifs des parodies d’airs d’opéra et des chansons populaires. La claveciniste Hélène Clerc-Murgier et la violoncelliste Pauline Wargnier ont ressuscité la partition l’an dernier (publiée par les Editions Buissonnières). Grâce à la BnF, une nouvelle occasion de découvrir cette toute première adaptation lyrique du conte de Perrault s’offre donc à tous ceux qui auraient manqué les représentations données en mars dernier à l’Opéra-Comique et au Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry. [LB]

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]