Les 7 décembre se suivent et se ressemblent à La Scala. D’une année à l’autre – ou presque – les ténors y font parler d’eux. Après Alagna en 2006, c’est par Giuseppe Filianoti que le scandale arrive. A l’issue d’une générale vendredi en petite forme dont certains quotidiens se sont faits l’écho, la direction de la Scala de Milan a pris peur et a annoncé que le ténor américain Stuart Neil interprétera à sa place le rôle titre du Don Carlo de Verdi lors de la première ce soir.
C’était oublier que les italiens ont le sang chaud. « Je ne suis pas malade… mes nerfs sont solides et ma voix aussi. Gatti a transféré sur moi ses peurs et ses angoisses » accuse furieux Giuseppe Filianoti dans le Corriere della Sera. « J’ai fait une erreur, je l’admets, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour décider que je ne suis pas en état de chanter le rôle. D’autant plus que, s’agissant d’une générale, je ne me suis pas impliqué au maximum de mes possibilités vocales ».
Sans chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, le procédé n’est pas glorieux et l’affaire terminée. Christophe Rizoud