L’annonce du licenciement du chœur de l’Opéra de Toulon le 23 janvier a entraîné une onde de choc dans les milieux culturels et pas que. Ici et là on a pu noter que les levers de rideaux étaient précédés de la lecture de manifestes contre cette mesure ; des chœurs (à Bordeaux ou à Toulouse notamment) ont même entonné le Va pensiero avant les levers de rideaux, en signe de protestation. Tout cela aurait-il eu un impact sur la situation toulonnaise ? Toujours est-il que le 5 février 2025, l’Opéra Toulouse Provence Méditerranée communique ceci :
« À la suite de l’annonce de l’examen d’un projet de suppression du chœur permanent par le Conseil d’Administration de l’Opéra de Toulon du 23 janvier 2025, madame Josée Massi, Maire de Toulon, a indiqué souhaiter octroyer à l’Opéra une subvention exceptionnelle.
Prenant acte de cette annonce, le Président du Conseil d’Administration a décidé de réunir cette instance au plus vite.
La Direction de l’Opéra de Toulon et son Président se félicitent de la décision de madame le Maire de Toulon qui permettra d’envisager de nouveaux scenari pour l’Opéra.
Dans l’attente de la prochaine réunion du Conseil d’Administration, la procédure en vue de la suppression du chœur permanent de l’Opéra est suspendue. »
Attendons pour savoir si l’on en revient au statu quo ante.