–
On peut comprendre que le label finlandais Ondine ait eu envie d’enregistrer la Suite sur des thèmes finlandais de Chostakovitch, sept mouvements orchestrés en 1939 (dont quatre pour voix soliste ou duo) mais créés seulement en 2001. On peut le comprendre, mais il restait encore à composer un programme autour de cette douzaine de minutes de musique. Ondine avait alors l’embarras du choix, et peut-être aurait-il été plus cohérent de puiser parmi ces « œuvres inédites que l’on découvre encore dans les archives », près de quarante ans après la mort du compositeur, selon le livret d’accompagnement. L’Exécution de Stepan Razine, magnifique cantate pour basse, chœur et orchestre, date de 1964 et a déjà connu plusieurs enregistrements, notamment avec des chanteurs slaves plus exubérants que la basse chinoise Shenyang, et des chefs plus flamboyants que le pianiste Vladimir Ashkenazy. Quant au dernier élément du programme, la suite d’orchestre d’après la musique du film Zoïa (1944), arrangée par Lev Atomyan, l’un de ses cinq mouvements permet d’employer à nouveau le chœur. Résultat assez disparate, à réserver peut-être aux amateurs de raretés chostakovitchiennes. [Laurent Bury]
Dmitri Chostakovitch, The Execution of Stepan Razin, Zoya Suite, Suite on Finnish Themes, Shenyang, Mari Palo, Tuomas Katajala, chœur d’Etat Latvija, Orchestre philharmonique d’Helsinki, direction : Vladimir Ashkenazy, 1 CD Ondine ODE 1225-2, 62’55