Forum Opéra

Clusters of Light, le premier opéra islamique ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 avril 2014
Clusters of Light, le premier opéra islamique ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 26 mars a été créé le premier opéra islamique, Clusters of Light (« Grappes de lumière »), qui relate l’histoire de la fondation de la religion musulmane. Capitale de la culture islamique 2014, Charjah a fait spécialement construire sur l’île Al Majaz un faux amphithéâtre romain pouvant accueillir 4500 spectateurs afin d’y donner les cinq représentations prévues entre le 26 mars et le 4 avril. Sur un livret dû au poète saoudien Abdoul Rahman Ashmawi, le compositeur Khalid Al Sheikh, originaire de Bahrein, a composé la musique de cet « opéra », qui ressemble plutôt à un oratorio et dont on peut lire que la musique a été « enregistrée à Dubai », ce qui laisse entendre qu’il s’agirait peut-être plutôt d’une comédie musicale, impression que confirme la participation de divers artistes du monde arabe, représentant le chant traditionnel ou la variété, comme le Tunisien Lotfi Bouchnak, l’Egyptien Ali Hajjar ou le Palestinien Mohammed Assaf. On saluera néanmoins cet « effort de dialogue entre les cultures », même si son appartenance à ce qu’il est convenu d’appeler opéra reste sujet à débat. [Laurent Bury]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]