Au moment où les comédies musicales américaines nous arrivent toute naphtalinisées, la comédie musicale à la française ne se porte pas si mal. La Nuit d’Elliot Fall, de Vincent Daenen, sur une musique de Thierry Boulanger, connaît un très beau succès, parfaitement mérité. Cette coproduction Maison de la culture de Nevers / Théâtre Le Temple de Bruay-la-Bussière se situe dans la lignée de Tex Avery et de La Petite boutique des horreurs, entre Les Contes d’Hoffmann et La Famille Adams. Road-movie fantastique en forme de conte initiatique, cette fresque-bastringue Grand-Guignolesque transgresse joyeusement les contes de notre enfance : un loup-garou tapine, un petit chaperon rouge chante et fait du streap tease dans un cabaret tenu par trois gros cochons, des fées décaties se racontent leurs souvenirs… La troupe, formée de six chanteurs, est rompue au lyrique et au théâtre classique (Shakespeare…), et menée de main de maître par Jean-Luc Revol (mise en scène), dans de superbes décors et costumes de Sophie Jacob et Aurore Popineau. Denis d’Arcangelo, pétulante fée Préciosa, confirme qu’il a rejoint les plus grands, de Françoise Rosay à Jean-Marie Proslier. Flannan Obé1, Sophie Tellier, Sinan Bertrand, Olivier Breitman et Christine Bonnard sont tous absolument épatants, chantant, dansant, faisant des claquettes… Une belle réussite : en cette période de fête, courez (entre adultes) retrouver là vos émerveillements d’enfant. Et si vous venez une heure plus tôt, vous pourrez voir Chienne, une petite comédie musicale « incisive et canine », avec Isabelle Ferron, Jérôme Lifszyc et Thomas Suire [JMH]
Jusqu’au 27 février au Vingtième Théâtre (Paris) 01 43 66 01 13
1 Voir son interview