En raison des Jeux Olympiques, le concert du 14 juillet à Paris aura lieu cette année non sur le Champ de Mars mais sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Pour la 11e édition de l’événement, Cristian Măcelaru dirigera l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France. Quatre chanteurs figurent parmi les invités* (sous réserve) : les sopranos Fatma Saïd et Nadine Sierra, la mezzo-soprano Adèle Charvet et le ténor Pene Pati (mais où sont les clés de fa ?).
Le programme (voir ci-dessous) rabâche sans surprise tous les standards du répertoire, comme si la musique classique se réduisait à quelques numéros, inlassablement repris année après année. (Tiens, ils ont oublié le Boléro de Ravel ! N’existe-t-il pas un autre air pour ténor que « Nessun Dorma » ? Etc. ). De là à constater l’appauvrissement culturel de notre société, évidemment. Mais à qui la faute ?
Le concert sera diffusé en direct à 21h sur France Inter présenté par Anna Sigalevitch, sur France 2 présenté par Stéphane Bern, et en simultané sur les réseaux Euroradio et Eurovision de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) sur les antennes de plusieurs pays du monde.
* Fatma Saïd, soprano
Nadine Sierra, soprano
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Pene Pati, ténor
Renaud Capuçon, violon
Daniel Lozakovich, violon
Gauthier Capuçon, violoncelle
Khatia Buniatishvili, piano
Lang Lang, piano
Matthieu Chedid, guitare
Thibaut Cauvin, guitare
Orchestre National de France
Chœur de Radio France - Lionel Sow, chef de chœur
Maîtrise de Radio France - Sofi Jeannin, cheffe de chœur
Cristian Măcelaru, direction