La finale avait lieu ce vendredi 18 octobre à Paris. Le Palmarès, divisé en deux catégories « professionnels » et « amateurs », est le suivant :
Lauréats professionnels
Grand Prix Opéra : Janina Schweitzer, 33 ans, Allemagne
Grand Prix Georges Enesco attribué par l’Institut Culturel Roumain : Kaarin Cecilia Phelps, 31 ans, Etats-Unis
Grand Prix Musique Contemporaine : Maud Bessard-Morandas 32 ans, France
Prix Spécial Génération Opéra : Anna Hatterman, 25 ans, Ukraine
Prix Spécial Henri Nafilyan : Kaarin Cecilia Phelps, 31 ans, Etats-Unis
Prix Spécial Catalina Cortez : Anna Hatterman, 25 ans, Ukraine
Prix Spécial Opéra de Brasov : Maud Bessard-Morandas 32 ans, France
Prix du public : Janina Schweitzer, 33 ans, Allemagne
Lauréats amateurs
Premier Prix Grands Amateurs d’Art Vocal : Ex aequo Alica Mazuola et Clémence Hicks
Deuxième Prix Grands Amateurs d’Art Vocal : Ex aequo Camille Berland et Daria Smiganowska
Troisième Prix Grands Amateurs d’Art Vocal : Alexandre Lu
Prix Spécial Enesco : Clémence Hicks
Janina Schweitzer
Mezzo-soprano originaire de Bonn, en Allemagne, elle est actuellement basée dans la région de Berne, en Suisse. Sa passion en tant que chanteuse se concentre particulièrement sur le répertoire romantique, notamment l’opéra français et allemand, ainsi que les œuvres des XXe et XXIe siècles. Elle aime explorer des formats interdisciplinaires et non conventionnels dans ses projets artistiques. Récemment, elle a fait ses débuts au Staatstheater Darmstadt dans un rôle principal de l’opéra expérimental Freedom Collective de Davor Vincze.
Sa deuxième grande passion artistique, après le chant classique, est l’art de la performance. Il y a un an, elle a présenté sa pièce performative Aspiration, d’une durée de 54 heures, lors d’une exposition à Essen, sous la direction de la célèbre artiste Marina Abramović.
Kaarin Cecilia Phelps
Soprano américaine elle est installée à Paris depuis trois ans. Elle a commencé sa carrière comme mezzo-soprano, se distinguant par son interprétation d’un répertoire varié, incluant de nombreux opéras contemporains. Elle a notamment chanté au Moores Opera Center et a été artiste résidente avec Opera in the Heights. En 2023, Kaarin a choisi de s’orienter vers le répertoire de soprano, tout en conservant la même polyvalence artistique qui a marqué ses débuts. Cette saison, elle se prépare à participer à de nombreux concerts et s’apprête à faire ses débuts sur la scène principale de l’Opéra de Toulon.
Maud Bessard-Morandas
Soprano colorature, Maud Bessard-Morandas est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu trois Masters en chant, direction et pédagogie. Initialement formée en danse et en théâtre, elle s’est rapidement distinguée sur la scène internationale, en tant que lauréate et finaliste de concours prestigieux tels que Gordes, Arles, Froville, Lugano et Cesti.
Son répertoire varié englobe l’opéra, la mélodie et la musique de chambre, avec des rôles s’étendant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Elle s’est produite sur de grandes scènes telles que l’Opéra de Dijon, la Philharmonie de Paris, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand Théâtre de Genève et l’Auditorium de Lyon.
Pour la saison 2024-2025, Maud incarnera des rôles importants, notamment celui de Lakmé dans l’opéra éponyme de Delibes, Sakura dans Butterfly Room Service à l’Abbaye de Royaumont, ainsi que Koré-Perséphone à l’Opéra de Clermont-Ferrand.