Après de longues et difficiles tractations avec le Centre National de la Cinématographie, l’Opéra de Paris a finalement trouvé un accord qui lui permettra de diffuser ses spectacles de manière plus lucrative, à travers la création de sa filiale de production audiovisuelle, « Opéra de Paris Production ». Les productions de la première scène nationale pourront être diffusées en DVD, dans les cinémas ou sur Internet. Il était temps de réagir, alors que le Met s’est déjà positionné sur le marché, avec un chiffre d’affaires tournant autour de 30 millions de dollars pour cette seule activité. Grâce à cette filiale, l’ONP espère réaliser une quinzaine de captations par an, et négocie actuellement avec deux réseaux, Pathé et UGC. Reste à trouver un distributeur international pour les DVD et les vidéos à la demande. Selon des sources bien informées, l’un des premiers titres serait l’Akhmatova de Bruno Mantovani, dont le film devrait être projeté à la Bastille en mai prochain. Un produit qui ne devrait pas manquer d’attirer de très nombreux acheteurs… [LB]