Jouissons de nos beaux ans !, le nouvel album de Cyrille Dubois chez Aparté, renoue avec le répertoire baroque français. « En rendant hommage à des compositeurs éclipsés par le génie de Rameau, mais dont la musique n’est pas moins captivante, je poursuis avec bonheur la mission de défricheur que je me suis donné : le répertoire de mon pays, toutes époques confondues, est si riche ! », explique le ténor normand qui s’est associé au chef hongrois György Vashegyi et au Centre de musique baroque de Versailles pour imaginer un programme autour de pages méconnues, voire inédites, de l’opéra français du XVIIIe siècle (voir ci-dessous). « La tessiture de haute-contre est maintenant bien identifiée, et reconnue comme une particularité du style français du XVIIIe siècle. », poursuit-il, « ce récital met en valeur toutes les facettes de cette voix, et les différents emplois qu’on lui confia à l’opéra, tantôt élégiaques, tantôt héroïques, tantôt pyrotechniques. ». Sortie annoncée le 15 septembre 2023.
FRANÇOIS REBEL & FRANÇOIS FRANCŒUR, Tarsis et Zélie (1728) - « Impétueux torrent, dont l’onde menaçante… » (Tarsis) FRANÇOIS REBEL & FRANÇOIS FRANCŒUR, Tarsis et Zélie (1728) - Prélude pour Arthémis ANTOINE DAUVERGNE, Les Amours de Tempé (1752) - « Mille tendres oiseaux sous cet ombrage frais… » (Bacchus) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Castor et Pollux (1737) - Sarabande pour Hébé et sa suite JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Les Boréades (1763) - « Jouissons de nos beaux ans… » (Calisis et le Chœur) JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE, Les Fêtes de Paphos (1758) - « L’Amour suit cet objet charmant… » (Chœur de nymphes) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Chantez l’amour, chantez ses traits victorieux… » (Hylas et le Chœur) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Daphnis et Églé (1753) - Premier et second Tambourins PANCRACE ROYER, Zaïde, reine de Grenade (1739) - Air pour les Turcs en rondeau ANTOINE DAUVERGNE, Les Amours de Tempé (1752) - « Verse, Amour, le jus de la treille… » (Bacchus) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Zaïs (1748) – Ouverture LOUIS-JOSEPH FRANCŒUR, L’Aurore et Céphale (1766) - « Dieux cruels, dieux impitoyables… » (Céphale) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Arrêtons-nous dans ce boccage… » (Hylas) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Nous jouissons dans nos asiles… » (Chœur de nymphes) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Quels accords ! ces tendres concerts… » (Hylas) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Lieux embellis par les pleurs de l’aurore... » (Hylas) FRANÇOIS LUPIEN GRENET, Le Triomphe de l’Harmonie (1737) - « Hylas ! où vous retient la fortune cruelle ?... » (Chœur) PIERRE MONTAN BERTON, Deucalion et Pyrrha (1755) - « Dans ce fatal instant, quels vœux puis-je former !... » (Deucalion) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Les Fêtes de Polymnie (1745) - « Peuples heureux, unissez-vous à moi… » (Antiochus et le Chœur) BERNARD DE BURY, Les Caractères de la Folie (1743) - « Aveugle dieu, tyran des âmes… » (Agénor) JEAN-BAPTISTE PHILIBERT CARDONNE, Ovide et Julie (1771) - « Déguisez bien, mon cœur, le feu qui vous dévore… » (Ovide) PIERRE ISO, Phaétuse (1759) - « Éclatez, bruyant tonnerre… » (Chœur) JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE, Titon et l’Aurore (1753) - « Que vois-je ? suis-je prêt à finir ma carrière ?... » (Titon) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Les Boréades (1763) - . Descente de Polymnie JEAN-PHILIPPE RAMEAU, La Guirlande (1751) - « Sons brillants, céleste harmonie… » (Myrtil et le (hœur) PANCRACE ROYER, Le Pouvoir de l’Amour (1743) - Air pour les Jeux et les Plaisirs ANTOINE DAUVERGNE, Les Amours de Tempé (1752) - « La jeune beauté qui m’enflamme… » (Daphnis) JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Platée (1745) - Air pantomime JEAN-PHILIPPE RAMEAU, Platée (1745) - « Chantons Bacchus, chantons Momus… » (Thespis et le Chœur)