Forum Opéra

Damiano Michieletto n’aime pas être hué

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 décembre 2015
Damiano Michieletto n’aime pas être hué

Infos sur l’œuvre

Détails

Certains rétorqueront qu’il l’a bien cherché – souvenez-vous, Guillaume Tell à Londres en juin dernier – pourtant Damiano Michieletto n’aime pas être hué. C’est du moins ce qu’a déclaré le metteur en scène italien dans une interview accordé au Telegraph : « je ne considère pas qu’être hué soit un honneur : quelque chose ne fonctionne pas si vous êtes hué. Comme tout un chacun, j’aime être apprécié, et je suis déçu que 99 % des comptes rendus (ndlr : de Guillaume Tell) se soient focalisés sur 3 minutes de la production ». Car pour Damiano Michieletto, l’opéra n’est pas un jardin d’enfants : « Si vous voulez seulement vous distraire, n’allez pas à l’opéra, parce que c’est une forme d’art qui raconte des histoires extrêmes sur la sexualité et le pouvoir. Don Giovanni assassine un vieillard, Butterfly voit son fils lui être enlevé et se suicide. Guillaume Tell est tout aussi déplaisant – ça montre un père qu’un sadique pervers force à tirer sur une pomme posée sur la tête de son fils. C’est brutal et ça ne doit pas être édulcoré ». Les réactions violentes du public auront-elles cependant servi de leçon ? Pas sûr. A la question de savoir si sa mise en scène du diptyque Cavalleria rusticana et I paglicci, prochainement à Londres, contiendra des scènes choquantes, Damiano Michieletto reste « évasif ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Damiano Michieletto lors des répétitions de I pagliacci à Londres © Catherine Ashmore

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]