Quelle relation entre Daniel Barenboim, un de nos plus grands chefs d’orchestre, et Akhenaton, l’idole du rap français ? Réponse : Max & Maestro, une série d’animation de 52 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, réalisée par Christophe Pinto et diffusée prochainement du lundi au vendredi à 17h15 dans les Minikeums sur France 4.
Casse-cou, débrouillard, malicieux et leader d’un groupe de hip-hop, Max, 11 ans et demi, serait le plus heureux des enfants de la cité du Bout-en-Train s’il ne cachait un rêve inavouable : devenir un jour un grand musicien de classique. Max préférerait même « mourir que perdre ses potes et sa réputation » en révélant son secret. C’est donc en cachette qu’il prend des leçons auprès de Daniel Barenboim, entré par hasard dans sa vie.
« Nous vivons une période où il n’y a pas vraiment d’éducation musicale dans les écoles. », déplore Daniel Barenboim, « Si nous voulons qu’il y ait un public pour demain et que les enfants s’intéressent à la musique, nous devons chercher de nouvelles méthodes entre l’information et l’éducation à la musique. ». Tiphaine de Raguenel, la directrice des programmes de France 4, renchérit : « Quoi de mieux que l’animation pour faire découvrir et aimer aux enfants un univers qui leur est souvent étranger, la musique classique ? » Tout à fait d’accord même s’il peut sembler paradoxal, alors que l’on veut promouvoir le genre, de le présenter comme une maladie honteuse.
BA Max et Maestro from Jeunesse FTV on Vimeo.