Le 16 mai prochain sera présenté au public (certainement) médusé du San Carlo de Naples, le Requiem de Mozart dans la version de Romeo Castellucci, production créée au Festival d’Aix-en-Provence et reprise l’année dernière à La Monnaie de Bruxelles à guichets fermés. Si le public bruxellois a réservé chaque soir une standing ovation à l’œuvre, certaines critiques furent moins enthousiastes, comme Nicolas Blanmont dans La Libre Belgique qui parla d’un spectacle pour bobos ou Christophe Rizoud dans Forumopera, épinglant une « extinction du spectacle vivant », alors que Luca Baccolini dans La Reppublica parlait de « la plus belle production jamais montée ». À Naples, on retrouvera l’autre maître d’œuvre de la production, Raphaël Pichon, avec son indispensable chœur Pygmalion mais sans son orchestre. Pendant ce temps, à Leeds, le chorégraphe Dane Hurst propose avec son Phœnix Dance Theatre une version chorégraphiée de l’ultime œuvre de Mozart, dont le trailer vient d’être dévoilé.
🎥🤩 Dropping our new trailer for Mozart's Requiem on #InternationalDanceDay! Filmed at @KirkstallAbbey with the dancers of @PhoenixLeeds.
— Opera North (@Opera_North) April 29, 2023
Opening @GrandTheatreLS1 soon » https://t.co/kSIAxXjVHm pic.twitter.com/r022eVC5sy