Né à Nérac en Gascogne en 1933, le soprano s’est éteint à l’âge de 90 ans. Après des débuts en 1963 à Favart avec en 1963 Le Dernier sauvage de Menotti, Françoise Garner chantera régulièrement à l’Opéra-comique jusqu’à la dissolution de la troupe. Elle se produit dans les provinces françaises et également sur quelques unes des plus grandes scènes du monde : Faust à la Scala avec Georges Prêtre, Alfredo Kraus et Nicola Ghiuselev, I Puritani et L’Enlèvement au sérail au Met…) Elle chante régulièrement jusqu’au milieu des années 90, puis plus épisodiquement par la suite, gardant longtemps ses pleines capacités vocales. Initialement spécialisée dans des rôles de coloratures (Lakmé, Le Comte Ory, Rigoletto, Les Contes d’Hoffmann, Le Barbier de Séville…), sa voix évolue vers des rôles plus lourds (Faust, Madama Butterfly, Turandot (Liu), Il Trovatore, Dialogues des Carmélites puis Tosca et Norma...). Le site ODB Opéra lui a consacré une indispensable chronologie accompagnée d’une interview. Malgré ses qualités, Françoise Garner ne connut pas la renommée nationale et internationale que son talent méritait, sans doute bridée par la fin des troupes et leur remplacement par le règne des agents. On peut toujours l’entendre grâce aux passionnés qui alimentent YouTube, par exemple dans cet extrait d’Anna Bolena dont on aimerait découvrir la suite.
Décès de Françoise Garner
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 mars 2024
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
- 21 Nov 2024
[themoneytizer id="121707-28"]