Forum Opéra

Décès de Gabriel Bacquier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 mai 2020
Décès de Gabriel Bacquier

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous apprenons le décès de Gabriel Bacquier, survenu ce matin quelques jours avant son 96e anniversaire. Né à Béziers le 17 mai 1924, étudiant au Conservatoire National de Musique de Paris, passé par la troupe de La Monnaie à Bruxelles et de l’Opéra Comique alors confondue avec celle de l’Opéra de Paris, c’est en 1960 que le baryton-basse se voit propulsé parmi les plus grands. Repéré par le directeur artistique de l’Opéra de Paris, il est choisi pour incarner Scarpia face à Renata Tebaldi, puis Don Giovanni la même année au Festival d’Aix-en-Provence. De fait, Gabriel Bacquier a excellé dans les rôles mozartiens (Leporello, Don Giovanni, Alfonso, Almaviva) mais pas seulement. Outre les incontournables de sa tessiture, son vaste répertoire incluait les rôles bouffes (Falstaff, Don Pasquale, Offenbach) et la mélodie française. « J’ai trouvé ma voix seulement lorsque j’ai eu à lutter avec les grands », nous confiait-il en 2017 lors d’un entretien exclusif. Nous reviendrons dans les prochains jours sur l’immense carrière de celui qui fut un des meilleurs ambassadeurs du chant français.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Gabriel Bacquier © Thierry Bellaiche

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]