Forum Opéra

Décès de Giuseppe Morino.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 novembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Né le 18 août 1950, Giuseppe Morino fait ses débuts dans le Faust de Gounod au Festival des Deux Mondes de Spolète en 1981. En 1987, le ténor remporte un grand succès en Pilade dans Ermione au Rossini Festival de Pesaro, aux côtés de deux immenses autres ténors (Chris Merrit et Rockwell Blake), de Marilyn Horne et de Montserrat Caballé dans le rôle-titre. Il chante beaucoup dans les provinces italiennes, et un certain nombre des ouvrages auxquels il participe sont captés sur le vif, dont pas mal de raretés, et diffusés commercialement, notamment par l’éphémère et précieux label Nuova Era. Parmi ses divers enregistrements on pourra citer La Favorita, Il Giuramento, Lucia di Lammermoor (avec Denia Mazzola), Gianni di Parigi (avec Luciana Serra), La Cecchina, Maria di Rohan (avec Mariana Nicolesco), Lakmé, Les Pêcheurs de perles, etc. Voix essentiellement lyrique, avec un timbre un peu corsé et un vibrato serré, Giuseppe Morino était doté d’une prodigieuse extension dans l’aigu (jusqu’au contre-mi, et plus si affinités). On a pu l’entendre à Turin (Les Huguenots), Rome, Bergame, Martina Franca (Il Pirata), au théâtre de Vérone (Axur, re d’Ormus)… Il chante également à la Scala de Milan, plutôt en seconde distribution (et parfois on se demande bien pourquoi !) : Lucrezia Borgia, Lucia di Lammermoor, I Capuleti e i Montecchi, Alceste, Fetonte, La Clemenza di Tito. Hors de la péninsule, il se produit notamment à Vienne (Rosenkavalier, Rigoletto), Bonn (Semiramide avec Cheryl Studer) et à Nantes (Il Giuramento, Le convenienze ed inconvenienze teatrali, Capriccio…). Le chanteur avait 74 ans.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]