Forum Opéra

Décès de Jacques Rouchouse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 septembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Né le 13 avril 1946 à Lyon et décédé le 4 septembre 2024 à Lauris, Jacques Rouchouse était un essayiste, critique musical, conférencier, préfacier et producteur radiophonique. Il était en particulier un grand défenseur de l’opérette à laquelle il avait consacré un opus de la collection Que sais-je ? en 1996, volume ultérieurement traduit en japonais ! On lui doit également un ouvrage dédié au compositeur Hervé (Hervé le créateur de l’opérette, 1994, Grand prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros (1995) et le Prix d’ automne de la Société des Gens de Lettres de France), Le Mystère des Garnier en 2003 (les Garnier en question sont trois provençaux, hautboïstes à l’Opéra de Paris, à la fin du XVIIIe siècle), Lauris (2003, biographie du compositeur Joseph-François Garnier, premier professeur de hautbois au Conservatoire de Musique à Paris sous la Convention, en 1795 ; Garnier était notamment l’ami de Rodolphe Kreutzer (l’homme de la sonate) et Lauris est le nom de la ville où il est né). Jacques Rouchouse participe ou produit des émissions radiophoniques sur France Culture, notamment L’opérette c’est la fête, de 1981 à 1988 ou encore L’opérette bat la campagne, dont le narrateur est Jacques Martin ou encore Dix heures pour Offenbach. « Outre Arletty et Elisabeth Schwarzkopf, les plus prestigieux artistes participeront aux émissions de Jacques Rouchouse, mentionnons le compositeur Henri Sauguet, les chefs d’orchestre Willy Boskowsky, Igor Markevitch, Lorin Maazel, Georges Prêtre, les chanteurs Teresa Berganza, Joan Sutherland, Nicolaï Gedda, Rita Streich, Christa Ludwig, Gabriel Bacquier, Georges Thill, Régine Crespin, Jacques Jansen, Mady Mesplé, Alain Vanzo, Robert Massard, Michel Dens, Michel Sénéchal, Ernest Blanc, des comédiens aussi tel Maurice Baquet, Pierre Bertin, Rellys, Andrex, Charpini» (Résonances lyriques). Se qualifiant lui-même de « ronchon » (sa page Facebook s’intitule Le ronchon du Luberon), Jacques Rouchouse était un personnage haut en couleur et qui ne mâchait pas ses mots, y compris dans ses commentaires des articles de Forumopera.com ! Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses amis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]