Forum Opéra

Décès de la chanteuse Milva

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2021
Décès de la chanteuse Milva

Infos sur l’œuvre

Détails

Née le 17 juillet 1939 à Goro, dans la province italienne de Ferrare, Maria Ilva Biocalti, connue sous son nom de scène de Milva, débute dans les night-clubs à la fin des années 50 et se fait remarquer  au Festival de Sanremo en 1961. Son succès devient vite international et elle chante à l’Olympia en 1962, première interprète non francophone à chanter Edith Piaf. Cette même année, elle débute au cinéma dans La Bellezza d’Ippolita de Giancarlo Zagni, aux côtés de Gina Lollobrigida. Elle se spécialise rapidement dans des chansons politiquement engagées qui s’accordent à merveille avec sa chevelure rousse. Elle interprète notamment le répertoire de Bertolt Brecht et Kurt Weill dans un spectacle mis en scène par Giorgio Strehler (qui sera donné bien plus tard à Paris à l’Odéon en 1981). En 1973, elle chante à  travers l’Europe Jenny, dans L’Opéra de quat’sous, toujours avec Strehler, une production qui sera recréé au Châtelet en 1986 dans une adaptation française du metteur en scène. Milva travaille également avec le compositeur Luciano Berio pour qui elle créé le rôle d’une chanteuse dans La Vera Storia à la Scala de Milan en 1982. L’ouvrage sera repris à Garnier en 1985. Elle travaille avec certains des compositeurs les plus connus de son temps : Ennio Morricone, Francis Lai, Vangelis, Mikis Theodorakis, Astor Piazzolla (elle chanta El Tango Astor Piazzolla aux Bouffes du Nord). En 1983, elle chante à Favart les Sept Péchés capitaux de Weill, curieusement jumelé avec Il Maestro di Cappella de Cimarosa, interprété par le vétéran Sesto Bruscantini (bizarrement, ce doublé ne figure pas sur le site des archives de l’ONP). Retirée des scènes en 2010 pour des raisons de santé, Milva est morte à Milan le 23 avril 2021.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
@ Wikipedia

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]