Habituée aux seconds rôles, Geneviève dans Pelléas, Suzuki dans Butterfly, la contralto française Hélène Jossoud vient de nous quitter. Initialement docteur en médecine, elle s’était ensuite orientée vers le chant. Vue en Sonietka dans Lady Macbeth de Mtsensk à Bastille en 1992, elle avait participé à la création de Noces de sang de Charles Chaynes, à Montpellier en 1988, et créé le rôle-titre dans la Jocaste du même compositeur, en 1993 à l’Opéra de Rouen, ainsi que son monodrame Au-delà de l’espérance, sur des poèmes d’Albertine Sarrazin (1990). Au disque, on peut l’écouter notamment dans la Guercœur de Magnard enregistré en 1987 par Michel Plasson, en Hérodias dans la Salomé en français dirigée par Kent Nagano à Lyon en 1991, ou dans un Pelléas et Mélisande capté en direct à l’Opéra de Lille en 1996 et publié chez Naxos.