Forum Opéra

Décès d’Elena Mauti Nunziata

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 juillet 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Née à Palma Campania le 28 août 1946, le soprano italien est mort le 22 juillet 2024 à Monte-Carlo où elle résidait depuis la fin des années 70. Particulièrement à l’aise dans le répertoire lirico-spinto, Elena Mauti Nunziata avait fait ses débuts à Palerme en en 1965 dans le rôle de Liù dans Turandot (plus tard dans sa carrière elle en chantera le rôle-titre). Outre Butterfly qu’elle a interprétée sur quelques unes des plus grandes scènes internationales, elle aura chanté quelques uns des plus grands rôles du répertoire populaire : La Traviata (qui fit sensation à Madrid en 1977), Faust, Les Pêcheurs de Perles, I Pagliacci, Rigoletto, La Bohème (Mimi et Musetta),Mefistofele, Il Trovatore, Otello, La Forza del destino, Manon (en français et en italien), Tosca et Francesca da Rimini (plutôt en dernière partie de carrière), ou même I Puritani (dans une version « simplifiée », aux côtés d’Alfredo Kraus). Mauti Nunziata s’est produite à La Scala, au Covent Garden, au Met (26 représentations), Hambourg, Dallas, au Liceu, ou encore aux Arènes de Vérone où sa voix puissante n’avait aucune peine à se faire entendre… À l’Opéra de Paris, elle n’aura chanté qu’une Madama Butterfly le jeudi 27 juillet 1978, en remplacement de  Teresa Zylis-Gara. Malgré une belle voix au timbre un peu sombre et à l’aigu facile, il manquait à Elena Mauti Nunziata ce je-ne-sais-quoi qui font les stars, à une époque où celles-ci étaient légion. On serait bien heureux de disposer de telles voix aujourd’hui. En 1994, elle quitte la scène en excellente forme vocale avec un concert d’adieux à Brescia.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]