Forum Opéra

Décès d’Enriqueta Tarrés

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 novembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Né à Barcelone le 17 de mars 1934, le soprano español est mort le 18 de novembre dernier à l’âge de 90 ans. À 12 ans, Enriqueta Tarrés (de son nom complet Enriqueta Tarrés Rabassa) entre au Conservatoire de Barcelone. Elle remporte en 1955 le Premier Grand Prix Femme de la deuxième édition du Concours International de chant de Toulouse. Elle débute à Valence en 1955 (Il Trovatore) puis au Gran Teatro del Liceo en 1957 (Faust). Sa carrière devient rapidement internationale : Aix en 1963 (Idomeneo), Berlin, Hambourg, Glyndebourne (Idomeneo avec le jeune Luciano Pavarotti en Idamante), Londres, Vienne, Tokyo, Hong-Kong ou au Metropolitan de New York (1973, début en Mimí de La Bohème, aux côtés de Franco Corelli). Pour l’anecdote, elle fait son audition à Bâle, encouragée par Montserrat Caballé et elles chanteront d’ailleurs Don Giovanni ensemble (respectivement Donna Anna et Donna Elvira). Dans une interview au magazine espagnol Platea, elle confie que son rôle préféré était celui de Desdemona, dans lequel elle débute aux côtés de l’Otello de Mario Del Monaco. Elle se produit régulièrement jusqu’à la fin des années 80 et se consacre à l’enseignement au Liceo en tant que professeur émérite. Le soprano a peu enregistré commercialement : Atlantida de Manuel de Falla, La Grande Duchesse de Gerolstein (en allemand), le Requiem de Verdi, des mélodies de Joaquim Zamacois… Elle était particulièrement connue des amateurs de raretés par son interprétation de Valentine dans l’enregistrement pirate live légendaire des Huguenots avec Nicolai Gedda (rôle qu’elle chante également sur la scène du Liceo avec Angelo Lo Forese). Une voix comme celle d’Enriqueta Tarrés serait celle d’une superstar aujourd’hui, mais elle devait faire face à une importante concurrence à son époque ce qui la conduisit à rester dans une relative obscurité.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]