Forum Opéra

Décès d’Otto Schenk

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 janvier 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

Le metteur en scène autrichien est mort le 9 janvier dernier à l’âge de 94 ans. Otto Schenk avait démarré une double carrière d’acteur (au théâtre et au cinéma) et de metteur scène de théâtre au début des années 50. Il s’attaque à l’opéra avec Die Zauberflöte en 1957 au Salzburger Landestheater. Plus tard, il fera également du cabaret. Pour la Staatsoper de Vienne, il créée une vingtaine de productions (sans compter les refontes à l’occasion de reprises), dont beaucoup sont encore au répertoire : Andrea Chénier, Così fan tutte, Tannhaüser, The Rake’s Progress, Der Freischütz, Carmen, Der Meistersinger von Nürnberg, Don Carlo, Jenůfa, Il Trittico, etc. Die Fledermaus et Der Rosenkavalier sont généralement considérés comme des références. Il débute au Metropolitan de New York en 1968 avec Tosca. Ce sera également son autre grand port d’attache, avec une vingtaine de productions (Salome, Elektra, Les Contes d’Hoffmann, Arabella, Rigoletto, Rusalka…) dont un spectaculaire Ring des Nibelungen mainte fois repris. L’approche d’Otto Schenk se revendiquait d’une certaine tradition, refusant les relectures ou réécritures qui deviennent de plus en plus la norme à partir du milieu du XXe siècle. Le metteur en scène était fidèle au texte et respectueux de l’oeuvre. avec des décors généralement réalistes (quand l’ouvrage le permettait), souvent massifs, sans actualisation de l’action. Il attachait une grande importance au travail d’acteur des chanteurs. Il est resté actif en tant que metteur en scène jusqu’en 2014 (La Petite Renarde rusée à Vienne) et jusqu’en 2019 comme acteur. Plutôt cantonné dans le répertoire sérieux, à de rares exceptions près, Otto Schenk ne manquait pourtant pas d’humour comme en témoigne son réjouissant Tosca auf dem Trampolin.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Otto Schenk bei der Nestroy-Theaterpreisverleihung 2010 im Wiener Burgtheater

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]