Né le 12 octobre 1932, Jean-Pierre Marty étudie le piano dès son plus jeune âge avec Alfred Cortot et Julius Katchen avant d’entrer au conservatoire de Paris dans la classe de Nadia Boulanger. Il entreprend ensuite une carrière de concertiste interrompue momentanément en 1953 à cause d’un grave accident musculaire. En 1958, il s’expatrie aux Etats-Unis où il devient le pianiste du New-York Ballet de George Balanchine avant de se lancer dans la direction d’orchestre et plus particulièrement la direction d’opéras. Il dirige notamment Le Comte Ory à l’Opéra de Washington, Pelléas et Mélisande ainsi que Manon au New-York City Opera. Il enregistre également pour Pathé Marconi quelques intégrales au disque parmi lesquelles La Grande Duchesse de Gerolstein (1967), La Belle Hélène (1970) ainsi qu’une version française du Barbier de Séville (1974) avec Mady Mesplé. De retour en France, il fonde la Saison Lyrique de Radio France, son plus grand titre de gloire, qui de 1975 à 1980, ravira les amateurs d’opéras qui venaient nombreux au studio 104 de la Maison de la Radio pour y découvrir des ouvrages inconnus ou rarement joués à l’époque, tels Anna Bolena, La Somnambule (avec Vaso Papantoniou une des nombreuses émules de Callas), Attila de Verdi, Le Triptyque de Puccini avec Gabriel Bacquier et Fedora Barbieri, Mazeppa et La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski, voire Die Soldaten de Zimmermann. Certains de ces concerts ont même fait l’objet de parution en CD sous l’égide de l’INA, Marie-Magdeleine de Massenet avec Régine Crespin, Dialogues des Carmélites de Poulenc avec à nouveau Régine Crespin et Felicity Lott, La Voix humaine avec Jane Rhodes.
De 1987 à 1993 il dirige le Conservatoire Américain de Fontainebleau puis il consacre les dernières années de sa carrière à l’enseignement de la direction d’orchestre. Jean-Pierre Marty décède à Paris le 14 mars 2024.