Forum Opéra

Déjà un avant goût de Pâques à Bruxelles avec Couperin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 février 2016
Déjà un avant goût de Pâques à Bruxelles avec Couperin

Infos sur l’œuvre

Détails

Les circonstances étaient un peu adverses, ce jeudi soir à Bruxelles, pour goûter à la magie de Couperin. Le froid et l’humidité régnaient dans l’Eglise de Minimes, le clavecin était mal accordé, l’une des deux chanteuse en petite forme. Mais le public était venu fervent et nombreux, en attente d’une expérience mystique qui pût marquer le début du carême. Le programme était allé puiser dans les trois Leçons de Ténèbres de François Couperin qu’on donnait par tranches, complétées par son Magnificat et entrecoupées de pièces pour viole extraites des trois premiers livres de Marin Marais. A la tête du Ricercar Consort en très petit effectif, Philippe Pierlot a cependant sauvé la mise en insufflant à ces pièces d’une grande austérité la juste part de virtuosité contenue, de simplicité et de sincérité d’expression qui permettent à la musique de jaillir avec force, de s’imposer quelles que soient les circonstances, et de susciter la méditation, puisque de toute évidence c’est ici son rôle. Céline Scheen et Grace Davidson ont des voix qui s’accordent facilement, même si la première met à ses interprétations plus de relief et de style. Dès lors, ce sont les pièces à deux voix, le Magnificat et la Troisième Leçon qui, plus élaborées et d’un style mieux affirmé, furent sur ce plan les plus efficaces, et portèrent au plus haut l’émotion du pauvre Jérémie se lamentant devant Jérusalem ruinée.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Céline Scheen, soprano © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]