C’était quelques années après la Deuxième Guerre mondiale, le festival d’Aix révélait Mozart aux Français, et Gabriel Dussurget avait su s’assurer la collaboration de quelques très grands artistes pour l’aspect visuel de ses spectacles. Il y eut d’abord Cassandre pour Don Giovanni, puis Balthus pour Così fan tutte, et il y eut aussi André Derain. Aix-en-Provence rend hommage cette année au peintre qui conçut les décors et costumes de deux productions : L’Enlèvement au sérail en 1951 (repris jusqu’en 1967) et Le Barbier de Séville en 1953 (repris jusqu’en 1969). Jusqu’au 30 août, l’Archevêché-Musée des Tapisseries accueille une exposition intitulée « André Derain, de l’atelier à la scène » : on peut y voir des peintures, des sculptures, mais aussi et surtout des dessins préparatoires et d’authentiques costumes et éléments de décor (un paravent et un faux clavecin pour Le Barbier, la brouette de Pedrillo pour L’Enlèvement). A admirer en attendant l’ouverture attendue d’une « Maison du festival et de l’opéra » censée accueillir le fonds détenu par la ville d’Aix.
Derain honoré par Aix-en-Provence
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 juillet 2015
Derain honoré par Aix-en-Provence
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 janvier 2025
- 13 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]