En juin, à l’occasion du mois des fiertés LGBT, Forum Opéra consacrait un article à dix opéras crypto-gays. Ce mois-ci, le New Yorker se penche sur les opéras à thématique ouvertement homosexuelle. Alex Ross, auteur de l’article, signale plusieurs tendances, les unes tout à fait manifestes, les autres moins évidentes. Si l’on observe depuis les années 1990 une floraison d’opéras gays, dont ceux que le New York City Opera a décidé de programmer chaque année à l’occasion de la LGBT Pride (Angels in America de Peter Eötvös cette saison, Brokeback Mountain de Charles Wuorinen l’an prochain), on remarque que l’homosexualité masculine y est très largement majoritaire : pour un opéra consacré à Gertrude Stein et Alice Toklas, tous les autres se focalisent sur des héros masculins. Pourtant, on découvre aussi dans The New Yorker que l’un des premiers opéras gays était lesbien, et français : dans Astarté, de Xavier Leroux, créé le 15 février 1901 au Palais Garnier, Omphale est la prêtresse du culte saphique d’Astarté et, après avoir humilié Hercule en le faisant s’habiller en femme, elle reconstitue son cercle dédiés aux plaisirs entre femmes sur l’île de Lesbos. Une œuvre à ressusciter pour le Palazzetto Bru Zane ?
Des opéras gays pas crypto du tout
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 août 2017
Des opéras gays pas crypto du tout
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
A l’issu de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 mars 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
- 5 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]