Forum Opéra

Deux raretés à applaudir à Paris, Lischen et Fritzchen d’Offenbach et Maître Griffard de Léo Delibes.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 mars 2014
Deux raretés à applaudir à Paris, Lischen et Fritzchen d’Offenbach et Maître Griffard de Léo Delibes.

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Qui ne se souvient d’Anne Sofie von Otter coiffée du grand nœud alsacien chantant avec Laurent Naouri l’irrésistible duo des Alsaciens de Lischen et Fritzchen (voir la vidéo), délicieuse opérette en un acte à deux personnages d’Offenbach (1863). La troupe d’amateurs « Les Délassements Lyriques » nous permet de découvrir la partition dans son intégralité. Outre l’accent proche du sien (do wurd elsassisch gereddt, hopla geiss ! [ici l’on parle alsacien, allez hop !], Offenbach se moque gentiment de la balourdise des deux protagonistes. Mais le morceau de bravoure de la soirée est Maître Griffard (connu également sous le titre de Monsieur Griffard), opéra-comique en un acte de Léo Delibes (1857). Quatrième œuvre du compositeur à avoir été représentée, elle est musicalement fort intéressante, et démontre pourquoi Offenbach admirait tant le travail de son jeune confrère, qui n’a alors que 21 ans. Quatre protagonistes démêlent les fils d’une intrigue fort simple. Outre un amusant rôle à transformations, l’œuvre permet de juger de la tessiture de basse-taille du rôle principal, dite « Laruette », du nom du compositeur et chanteur Jean-Louis Laruette. Les quatre chanteurs des « Délassement Lyriques » continuent ainsi, avec leurs moyens, de présenter des œuvres méconnues, exercice dans lequel la troupe trouve visiblement sur scène un plaisir au moins aussi grand que le public dans la salle. [Jean-Marcel Humbert]

Prochaines représentations les 29 et 30 mars, Petit théâtre de Naples, Paris 0664427649

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]