Forum Opéra

Diana Damrau, la carrière d’une catin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 juin 2013
Diana Damrau, la carrière d’une catin

Infos sur l’œuvre

Détails

En matière de création d’opéra, si une recette a réussi il y a un demi-siècle, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas aujourd’hui ? On s’inspire d’une oeuvre artistique bien connue, on ficelle un livret bien construit, on met le tout en musique, on s’assure la participation d’une star pour la création, et le tour est joué : cela a très bien fonctionné pour The Rake’s Progress en 1951. Oui, mais n’est pas Stravinski ou W.H. Auden qui veut. Le Theater an der Wien frappera très fort à la rentrée en proposant d’abord, en septembre, ledit Rake’s Progress, désormais au répertoire d’à peu près toutes les maisons d’opéra, puis en octobre une création également inspirée d’un cycle de gravures dû au peintre anglais William Hogarth, The Harlot’s Progress, « La Carrière d’une catin », dont l’héroïne connaît, comme le Rake ou Libertin, une ascension sociale aussi fulgurante que sa déchéance ultérieure. Pour le livret, on a fait appel à l’un des plus grands romanciers britanniques : Peter Ackroyd, qui a l’habitude de revisiter les grands mythes du Royaume-Unie. Quant à la musique, elle est l’œuvre d’Iain Bell, jeune compositeur à qui l’on doit déjà plusieurs cycles de mélodie pour voix et orchestre. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le Theater an der Wien a confié le rôle-titre à Diana Damrau, qui a récemment créé le très beau cycle The Hidden Place du même Iain Bell. Outre Nathan Gunn et Mary McLaughlin, on y entendra même la basse française Nicolas Testé. L’orchestre sera dirigé par Donald Runnicles et la mise en scène assurée par Jens-Daniel Herzog, dont on avait apprécié (ou pas) l’an dernier la Flûte enchantée salzbourgeoise. Souhaitons à ce Harlot’s Progress le même succès que son « grand frère » stravinskien. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]