La nouvelle ne s’est pas fait attendre. Quarante huit heures après l’annonce de la démission du maire de Dijon, François Rebsamen qui l’avait nommé au poste de directeur de l’Opéra, Dominique Pitoiset annonce dans le quotidien local Le Bien Public se démettre à son tour de ses fonctions à compter du 1er février 2025, un an avant la fin de son mandat.
Pour rappel, sa nomination avait été imposée par François Rebsamen en mai 2020 sans concours, ni processus de recrutement, lors d’un conseil municipal houleux.
Les raisons de ce départ prématuré sont nébuleuses : opportunité de retour au théâtre (sa discipline d’origine), plaintes de harcèlement… Ses motivations semblent avant tout politiques. La gestion de l’Opéra sera assurée par la direction générale déléguée en attendant la nomination de son successeur, que l’on espère plus éthique.
Côté municipalité, on observe un silence prudent. Christine Martin, la présidente du Conseil d’Administration de l’Opéra, n’a pas répondu aux appels du Bien Public.