Forum Opéra

Disparition de Jean-Louis Pichon, ancien directeur de l’Opéra de Saint-Étienne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 mars 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

L’ancien directeur emblématique de l’Opéra de Saint-Etienne, Jean-Louis Pichon, âgé de 77 ans, a été retrouvé sans vie ce mardi 4 mars après-midi à son domicile. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de son décès.

Jean-Louis Pichon avait dirigé l’Opéra stéphanois pendant 25 ans, de 1983 à 2008. En 1990, avec le chef d’orchestre Patrick Fournillier, il avait créé une biennale dédiée au Stéphanois Jules Massenet, disparue en 2015. « Je pense avoir fait évoluer le regard des gens sur Massenet », déclarait-il en 2012 à Forum Opéra.

Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole rend hommage à celui dont toute la vie fut vouée à l’art lyrique:

« Fondateur de la Biennale Jules-Massenet, metteur en scène de renommée internationale, comédien, membre du jury du concours de voix de Placido Domingo, Jean-Louis Pichon excellait dans tout ce qu’il créait et entreprenait. Son travail et son talent étaient reconnus bien au-delà  de nos frontières. Il aura joué et fait jouer dans le monde entier en restant plus que jamais attaché à sa ville de naissance.

L’Opéra de Saint-Étienne, sa ville qu’il aimait tant, lui doit beaucoup. Son rôle fut primordial dans l’existence et le renommée de notre opéra. Pour beaucoup, ayant eu la chance de le côtoyer, Jean-Louis Pichon et l’Opéra de Saint-Étienne ne faisaient qu’un. Je pense particulièrement à eux en ce moment difficile et douloureux.

Souhaitant faire partager sa passion pour l’art lyrique qui ne l’aura jamais quittée, il venait de créer L’Arbre deux vies, une association destinée à soutenir les jeunes artistes lyriques ou chanteurs confirmés.

Homme de culture, Jean-Louis Pichon avait cette sensibilité et cette sincérité qui faisaient de lui une personne particulièrement attachante et rare. Je n’oublie pas non plus son engagement à mes côtés, sans discontinuer. Jean-Louis Pichon va nous manquer. Saint-Étienne perd l’un de ses plus brillants ambassadeurs ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
[themoneytizer id="121707-28"]