Martin Petzold vient de disparaître, ce 19 avril, à 67 ans, après une vie bien remplie, totalement vouée à la musique. Né à Leipzig d’un père théologien et musicien, il intègre le Thomanenchor, où il chantera neuf ans. Ayant refusé de porter les armes, la RDA (ex Allemagne de l’Est) lui interdit de poursuivre sa formation musicale. Cependant, il intègre l’opéra par les chœurs, avant d’être soliste. Ainsi chantera-t-il plus de 80 rôles, essentiellement à Leipzig et sur les scènes allemandes. Mais c’est pour nous avant tout un des grands ténors spécialisés dans l’œuvre du Cantor, héritier de l’art de Peter Schreier comme d’Helmut Krebs.
Ainsi a-t-il chanté Bach avec les plus grands ensembles, du Thomanenchor, du Dresdner Kreutzchor, du Monteverdi-Chor, du Bach Collegium München, sous la direction de Peter Schreier, Kurt Masur, entre autres, et de Georg Christoph Biller, son compagnon des premières années.
Son legs discographique disponible est limité, hélas, mais remarquable. Il serait bienvenu que les nombreuses prises réalisées durant sa riche carrière soient enfin éditées.