Forum Opéra

Disparition de Nicolas Joel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juin 2020
Disparition de Nicolas Joel

Infos sur l’œuvre

Détails

Nous apprenons le décès, survenu hier soir, de Nicolas Joel à l’âge de 67 ans. Homme de théâtre et directeur d’opéra né à Paris, Nicolas Joël règnera en maitre pendant 19 années sur le Capitole de Toulouse, de 1990 à 2009, avant d’être appelé à prendre les rênes de la première institution lyrique dans sa ville natale. Las, un accident vasculaire cérébral survenu un an avant le début de son mandat, diminuera ses forces dans cette mission qu’il abandonnera prématurément, en 2014, à son successeur Stéphane Lissner.

C’est à la scène, comme assistant puis metteur en scène qu’il se fait un nom partout dans le monde : en France, en Europe, au Etats-Unis mais aussi en Amérique latine et au Japon. Recherché pour le classicisme minutieux de ses propositions, Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands chanteurs dans les plus grandes institutions, y compris après avoir pris des fonctions de direction. Patrick Marie Aubert, son chef des Choeurs à l’Opéra national de Paris, lui a rendu hommage sur sa page Facebook, saluant « un grand homme de l’opéra » qu’il a cotoyé pendant près de 30 ans de vie professionnelle.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Photo DR / Julien Benhamou

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]