Nous apprenons le décès, survenu hier soir, de Nicolas Joel à l’âge de 67 ans. Homme de théâtre et directeur d’opéra né à Paris, Nicolas Joël règnera en maitre pendant 19 années sur le Capitole de Toulouse, de 1990 à 2009, avant d’être appelé à prendre les rênes de la première institution lyrique dans sa ville natale. Las, un accident vasculaire cérébral survenu un an avant le début de son mandat, diminuera ses forces dans cette mission qu’il abandonnera prématurément, en 2014, à son successeur Stéphane Lissner.
C’est à la scène, comme assistant puis metteur en scène qu’il se fait un nom partout dans le monde : en France, en Europe, au Etats-Unis mais aussi en Amérique latine et au Japon. Recherché pour le classicisme minutieux de ses propositions, Nicolas Joel a travaillé avec les plus grands chanteurs dans les plus grandes institutions, y compris après avoir pris des fonctions de direction. Patrick Marie Aubert, son chef des Choeurs à l’Opéra national de Paris, lui a rendu hommage sur sa page Facebook, saluant « un grand homme de l’opéra » qu’il a cotoyé pendant près de 30 ans de vie professionnelle.
Nous avons la très grande tristesse d’apprendre la disparition de Nicolas Joel, directeur de l’opéra national de Paris et du théâtre du Capitole. Toute la maison s’associe à la douleur de ses proches.
— Théâtre du Capitole (@theatrecapitole) June 19, 2020