Forum Opéra

Diversité et inattendus au Festival de Saintes 2017

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 mars 2017
Diversité et inattendus au Festival de Saintes 2017

Infos sur l’œuvre

Détails

Du 14 au 22 juillet, le Festival de Saintes accueillera le gratin des artistes baroqueux, dans une programmation allant du XIVe au XXe siècle et incluant les musiques du monde. Bien sûr, Bach reste le socle incontournable, avec des cantates distillées chaque jour en milieu de journée par les ensembles Vox Luminis et Gli Angeli. Bien sûr, les contemporains de Bach sont mis à l’honneur, comme Haendel, avec son Dixit dominus et son Ode à sainte Cécile. On entendra aussi ses prédécesseurs : Monteverdi et ses madrigaux ; Purcell et ses pièces sacrées ou Dido and Aeneas que Paul Agnew rapprochera de la Didon Desmarest ; Marc-Antoine Charpentier, dont Le Reniement de saint Pierre sera donné par les Arts Florissants, pour le grand retour de William Christie à Saintes, après un bon quart de siècle d’absence ; Clérambault et autres compositeurs de cantates françaises interprétés par Reinoud van Mechelen. Côté successeurs de Bach, seront proposés des airs de concert de Mozart par Emmanuelle de Negri et des lieder de Wolf et Mahler par Dietrich Henschel. Aux deux extrêmes chronologiques, la Messe du Camp du Drap d’or (1520) par l’ensemble Doulce Mémoire, et Lux Aeterna de Ligeti par le Collegium Vocale Gent, sans oublier un concert réunissant Dowland et Byrd à la musique traditionnelle ottomane, avec la participation d’Amel Brahim-Djelloul. Et ce n’est là qu’un aperçu des réjouissances vocales, l’offre étant également riche en matière de musique purement instrumentale, non sans propositions inattendues, comme ce concert de cornemuses bretonne, algérienne et iranienne, ou Philippe Herreweghe dirigeant la suite de Casse-noisette (il est trop tôt pour que ce soit un poisson d’avril…). Plus d’informations sur le site du festival.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]