Forum Opéra

Domingo plus fort que Kaufmann

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 novembre 2019
Domingo plus fort que Kaufmann

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a quelques mois, l’attitude envers Jonas Kaufmann des spectateurs de la nouvelle Philharmonie de l’Elbe défrayait la chronique. Alors que le ténor allemand interprétait Le Chant de la Terre, une partie du public avait manifesté son mécontentement car il n’y entendait goutte. Le chanteur n’avait guère apprécié. Rappelons que l’ElbPhilharmonie est configurée en terrasse de vignobles, encore bien plus que la Philharmonie de Paris. Dans ces conditions, les voix se perdent, un chanteur projetant dans une direction principale, à l’inverse d’une grosse caisse ou d’un violon qui résonnent (en gros) à 360°. Confronté à la même acoustique, Plácido Domingo, en forme olympique et accompagné d’Ana María Martínez, n’aura pas eu à faire face à une telle réaction pour son concert de mercredi dernier. Il faut dire que le voix du ténor-baryton espagnol, même si elle a perdu en insolence, reste impressionnante par la puissance de sa projection. De plus, les deux artistes ont su intelligemment jouer avec le lieu, en variant leurs positions dans la salle (devant ou derrière l’orchestre) afin de ne pas mécontenter ceux qui n’étaient pas aux places de face (lesdites positions restant tout à fait platoniques : d’ailleurs Marta Domingo veillait au grain dans les premiers rangs du parterre). Après une première partie consacrée à l’opéra et une seconde aux musicals et zarzuelas, les bis ont été interprétés devant une salle en délire avec le support d’un micro, ce qui a achevé de satisfaire les spectateurs les moins bien placés. Dès son entrée, Plácido Domingo aura de plus reçu un chaleureuse standing ovation : de quoi le réconforter de ses déboires états-uniens.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Forum Opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]