Rien n’y a fait : ni la démarche inédite et quasi-unanime des musiciens de l’orchestre de la Scala pour demander le maintien jusqu’en 2026 de leur surintendant ; ni les résultats obtenus par Dominique Meyer, aussi bien sur le plan artistique et financier ; ni le souhait du Français d’aller jusqu’au terme de ce qui avait été programmé sous son mandat, comme nous vous le racontions il y a quelques jours.
À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu hier, 16 avril, aboutissement de négociations entre les administrateurs de la Scala et le gouvernement, le choix de Fortunato Ortombina a bien été confirmé. L’actuel directeur de la Fenice de Venise était – bien qu’il s’en défende – très soutenu par Rome, pour prendre la tête de l’institution milanaise : il n’a que 63 ans et surtout, il est Italien…
M. Ortombina prendra ses fonctions dès le mois de septembre prochain, imposant ainsi un duo de patrons à la Scala pendant un an, puisque Dominique Meyer pourra rester jusqu’à la limite d’âge de 70 ans, qu’il atteindra en août 2025. Rappelons à nouveau que celle-ci a été instaurée par le gouvernement Meloni pour les patrons d’institutions lyriques.
Le maire centre-gauche de Milan et président du conseil d’administration de la Scala, Giuseppe Sala, a déclaré à la fin de la séance du conseil que ce dernier « avait tout fait pour le bien de la Scala, avec dignité et correction ».
Il y avait au demeurant peu de chances que l’issue fût différente. Le sous-secrétaire d’Etat à la Culture, Gianmarco Mazzi, avait en effet très vite répondu à la lettre des musiciens de l’orchestre par ces termes : « un mandat a une date limite, précisément pour encourager la rotation et le renouvellement ». À noter pourtant que le directeur musical de la Scala, Riccardo Chailly, 71 ans, sera, lui, prolongé jusqu’en 2026…