Acquis pour 8 millions d’euros, le lieu qui a accueilli des artistes prestigieux depuis son inauguration en 1908, conservera sa vocation de temple de la musique classique, mais avec quelques ajustements.
Sur le plan des infrastructures, Jean-Marc Dumontet ne prévoit pas de travaux autres que la réfection de la façade mais annonce un nouveau logo, l’ouverture d’un restaurant dans les semaines à venir, et envisage des horaires diversifiés : 19 heures et 21 heures.
Axée sur la musique classique dans le respect de la tradition, la programmation, confiée à Marie-Automne Peyrègne, comprendra aussi des formes artistiques contemporaines et des événements à destination d’un public plus large : « des concerts acoustiques de têtes d’affiche, des seuls-en-scène et de l’humour ».
La saison 2025-26 sera communiquée au premier trimestre prochain. « Gaveau ne sera pas seulement un « garage » loué à différents producteurs. », promet Jean-Marc Dumontet, « On y verra des créations. En classique, il y a tellement à inventer, sans pour autant penser qu’on peut tout révolutionner. Dans un premier temps, je pense à dix grands rendez-vous et à des concours pour découvrir de nouveaux talents. Pour le reste, je vais inviter un grand nombre d’artistes à visiter Gaveau ces prochaines semaines. C’est en les écoutant que j’imaginerai le nouveau Gaveau. »